ADL

Centre-Ville de Beyrouth, Liban - 2018

Bureaux pour Arthur D. Little - consultants en stratégie Restructuration en bureaux de locaux situés dans un bâtiment patrimonial du centre-ville.

Ce projet se situe en plein cœur du centre-ville de Beyrouth, dans la circonscription très réglementée de SOLIDERE, au 5 ème étage d’un vieux bâtiment à caractère traditionnel datant de l’époque du protectorat français. Rénové lors de la reconstruction du centre- ville après la guerre du Liban, ce bâtiment a subi une opération de curage : la façade a été préservée mais les dalles, l’ossature structurelle principale et la circulation verticale ont été revisitées selon un mode constructif contemporain offrant des plateaux avec peu de points de structure et dénués des murs porteurs qui étaient d’usage à l’époque de la construction. Ce bâtiment a donc été adapté pour accueillir des bureaux à tous ses niveaux.

Notre maitre d’ouvrage, ADL (une agence internationale spécialisée dans la consultation en stratégie) avait besoin de locaux avec des espaces modulables et/ou polyvalents pour offrir aux membres de son équipe, souvent appelés à se déplacer dans la région, un usage flexible de quasiment toutes les fonctions vitales de l’espace.

Nous avons opté pour un cloisonnement en verre isolant, permettant de garder une ouverture visuelle de l’espace tout en préservant l’aspect privatif de chaque poste. Nous avons doté l’espace d’un éclairage de signalisation soulignant tous les espaces de circulation, et d’un éclairage général dédié aux espaces de travail. Les graphiques et la gamme de couleurs utilisés rappellent avec élégance et sobriété l’identité de la société.

L’espace comprend : une entrée principale avec espace d’attente et assistance de direction, un open-space avec une multitude de tables et de postes informatiques en libre-service, des salles de travail/réunion en binôme ou trinôme, une grande salle de conférence, un espace repas/repos et un espace de travail lounge.

Crédit Photos: M. Charbel Saadé.