APPARTEMENT AMBG

Beit Misk, Liban - 2017

Intérieur d’un appartement avec son jardin

Restructuration et réaménagement d’un appartement avec jardin privatif situé dans un ensemble d’habitations

Situé au rez-de-jardin d’un ensemble d’habitations en montagne, l’appartement a une configuration en souplex avec accès direct à un jardin privatif orienté ouest, donnant une vue plongeante sur la capitale et la mer.

Nous avons réaménagé l’espace afin de le rendre plus fluide, en accord avec les souhaits du maître d’ouvrage. L’opération a permis l’élargissement des baies vitrés et le camouflage des fonctions de service, comme la cuisine fermée et le WC invités, derrière une peau en zinc brut. Le découpage du revêtement en feuille de zinc par des joints creux permet de dissimuler toutes les ouvertures de portes et forme une toile de fond autour de laquelle s’articulent les espaces entrée, réception et repas.

Dans la bibliothèque, une ancienne moto que le propriétaire, motard et amoureux de mécanique, avait lui-même restaurée, trône majestueusement dans l’espace living.

Les chambres, les dressings et les salles de bain ont également été traités avec un langage rappelant les espaces lofts, avec leurs murs en béton brut et leurs sols en parquet bois. Un éclairage très soigné a été étudié pour créer des ambiances très variées selon les envies.

Le jardin est divisé sur plusieurs niveaux de terrasses. Le premier, accessible depuis le salon et la salle à manger, a été traité en partie terrasse ouverte avec un deck en bois et une grande pelouse agrémentée de fleurs sur les bords. Un bel olivier centenaire y a été planté pour les siestes estivales à l’ombre du soleil. Les deux autres niveaux du jardin servent de potager bio et des travaux sont actuellement en cours pour la création d’une piscine privée.

Crédit Photos: M. Charbel Saadé.