DOMAINE F
Baabdath, Liban - 2014
Ensemble de trois habitations en montagne
Typologie de maisons mitoyennes sur terrain en pente.
Niché sur un flanc en pente abrupte du Mont-Liban, caractérisé par ses falaises rocheuses en calcaire et tapissé de pinèdes à perte de vue, le projet se situe dans une région appelée Chir-el-eld (littéralement « falaise d’argent »), au sein du village millénaire de Baabdath, dont le nom d’origine araméo-cananéenne signifie « maison d’adoration » en raison des temples antiques qu’il contenait. Toutes ces références ne font que décrire le site naturel d’exception abritant ces trois habitations mitoyennes qui surplombent la vallée et offrent une vue panoramique sur la majestueuse montagne de Knaisseh.
La nature du terrain et la volonté de s’intégrer dans le site naturel ont d’emblée dicté l’approche du projet. En raison du grand dénivelé du terrain accessible par une route en partie supérieure, le parti était très vite pris de créer une bâtisse encastrée dans la falaise, dont l’accès en partie supérieure desservirait tous les niveaux par un système de circulation verticale.
Empreint d’influences architecturales diverses, ce projet familial est à l’image de ses propriétaires, cosmopolites et voyageurs. Telle l’architecture traditionnelle libanaise, l’architecture de ces habitations est le fruit de la volonté d’intégration au site et des multiples influences culturelles rapportées par ce peuple voyageur ou introduites par les anciens empires colonisateurs.
Doté d’une typologie de maison de ville, le bâtiment comprend trois unités d’habitation qui se juxtaposent sur trois niveaux principaux. Chaque maison comprend : un niveau RDJ avec son espace ouvert incluant espace réception, salle à manger, cuisine ouverte et bibliothèque en mezzanine ; au premier étage, deux chambres pour enfants et leur salle de bain ; au deuxième étage, une chambre master avec son balcon, son dressing et sa salle de bain ; et une toiture terrasse ainsi qu’un jardin avec dépendances espaces de loisir en jouissance commune.
La gamme de matériaux choisis pour ce projet sont la brique, le bois de teck, le béton brut et le métal noir thermolaqué (acier et aluminium). Le bâtiment est constitué de trois volumes mitoyens séparés par des murs aveugles en briques rouges, offrant des espaces privatifs à l’intérieur même des maisons, mais également à l’extérieur dans un jardin ouvert mais recelant des coins plus intimes. Revêtues de bois, ces maisons rappellent les belvédères, très fréquents dans la montagne libanaise car faisant partie du mode de vie estival des habitants de la région. De grandes baies vitrées apportent la lumière tantôt à travers des reprises de moucharabiés en bois, tantôt à travers de grandes baies ou fenêtres, offrant à chacune des pièces des trois maisons une vue imprenable sur la montagne, et une toile de fond vivante qui change d’ambiance au rythme des saisons.
Apprêtées à un mode de vie aux accents typiquement montagnards et méditerranéens, ces habitations sont dotées d’une cheminée pour les jours de neige passés au coin du feu en hiver, ainsi que d’une piscine commune pour les longues journées chaudes de l’été libanais. Avec leurs nombreux espaces communs, elles sont placées sous le signe de la convivialité levantine, où les interminables repas de famille et entre amis font partie du quotidien et des traditions du pays.
Crédit Photos: M. Charbel Saadé.