DOMAINE Y

Jbaa, Liban - 2016 [en cours]

Ensemble de trois villas avec une maison d’invités, un club house et dépendances
Architecture, architecture d’intérieur et aménagement paysager

Situé au Sud-Liban, à la limite du village de Jbaa, sur un terrain de 7000 m² en flanc de colline, le site de ce projet fait face à une vallée sauvage et offre une vue panoramique jusqu’à la mer.

Il s’agit d’un projet familial qui comporte trois villas principales, une maison d’invités avec un club house attenant à une piscine et une zone de loisirs en extérieur, comprenant un pont panoramique, un espace repas en extérieur et des dépendances pour le personnel et les besoins techniques.

Chaque villa comprend un salon avec un espace repas, une cuisine, trois à quatre chambres à coucher avec leur salle de bain attenante.

Le club house possède un caractère plutôt loft avec une grande cuisine ouverte, une salle de sport, un coin jeu de cartes, une table de billard, un coin cigare-bar, le tout donnant sur une voute d’arêtes ouverte, constituant un espace repas en alcôve ouverte avec un coin barbecue, un four au feu de bois et un plan de travail pour cuisiner et manger en convivialité en extérieur que ce soit dans l’espace club house ou sur l’esplanade des fêtes qui inclue la piscine et le pont panoramique.

Les résidences ont été construites selon une typologie libanaise contemporaine que notre agence met en œuvre depuis 2002 dans une démarche personnelle visant à préserver le patrimoine architectural libanais en danger. Concrètement, nous tentons de créer des espaces ainsi que des configurations et des volumes, fortement imprégnés de l’identité de l’architecture traditionnelle locale, mais adhérant à des règles d’esthétique contemporaines. Cela nous permet de répondre aux besoins modernes des propriétaires et de préserver notre culture architecturale en la remettant au goût du jour tout grâce à un procédé de construction contemporain sur mesure, où le béton est mis à l’honneur dans tous les éléments architectoniques (corniche, linteaux, encadrements, poteaux, voutes, soubassements, etc.) et grâce à une main d’œuvre artisanale locale hautement qualifiée.

Les maisons sont stratégiquement placées sur le terrain de manière à former un petit village, et elles sont idéalement orientées pour profiter de manière optimale de la vue panoramique qu’offre le terrain. Elles rappellent par leur typologie l’âge d’or de l’architecture libanaise quand fleurissaient, en ville comme en montagne, les belles demeures bourgeoises et les palais fastueux, restés célèbres pour l’élégance et le grand faste de leurs réceptions mondaines et leur cadre idyllique.

L’arrivée en voiture aux trois maisons est assurée par des zones pavées aménagées pour le stationnement et la circulation piétonne. En toile de fond, les visiteurs aperçoivent dès leur arrivée, les jardins verdoyants aménagés en promenades et en esplanades gazonnées. Jalonnés de fleurs parfumées et d’arbres locaux de haute tige, les jardins offrent une oasis et un havre de paix paré d’une végétation luxuriante et embaumé de senteurs enivrantes.

En complément au projet principal résidentiel, un corps de ferme a été érigé sur un terrain agricole d’environ 7000m², situé à proximité piétonne des maisons. Ce terrain abritera un potager bio, ainsi qu’une plantation d’oliviers et d’arbres fruitiers divers, dont les récoltes assureront d’une part les besoins personnels des propriétaires, et iront d’autre part enrichir la gamme de produits bio commercialisés par une startup familiale que les propriétaires ont récemment créée.