LES FENÊTRES

Mar Mikhael, Liban - 2014

Brasserie gastronomique française avec jardin privatif

Restructuration et réaménagement d’une vieille maison de ville traditionnelle libanaise en restaurant avec jardin.

 

Ce projet est situé à Mar Mikhael (Saint-Michel), un quartier beyrouthin autrefois populaire et artisanal devenu aujourd’hui un haut-lieu du design, de l’art, de la mode et de la gastronomie. Résolument arty et bobo, le quartier regorge de petites enseignes incontournables. Le bâtiment abritant le projet comprend quatre niveaux existants qui ont été bâtis sur plusieurs époques et avec des techniques de construction différentes. Délaissé pendant de longues années, le bâtiment pourrait pourtant se voir classé patrimoine architectural libanais. Avec l’aide du propriétaire, nous avons réussi à entamer le processus de rénovation en commençant par les façades et les parties communes du bâtiment dans le respect de l’architecture originelle du lieu. Formé de vieilles voutes en pierre qui servent de locaux commerciaux sur rue, le niveau RDC abrite aujourd’hui un petit bar à vin très fréquenté que nous avions précédemment aménagé, ainsi qu’un vieux commerce artisanal rappelant la vieille époque de la vie du quartier. Le terrain comprend un dénivelé d’un étage, avec au premier étage un niveau rez-de-jardin et des appartements d’habitation de typologie libanaise traditionnelle aux étages supérieurs.

Notre intervention s’est axée sur le premier étage depuis la rue principale, qui se situe au niveau RDJ du côté arrière du bâtiment. Nous avons opéré une restructuration complète de l’appartement du RDJ. Nous avons remis à neuf et préservé tous les éléments récupérables tels que les menuiseries extérieures et intérieures, le carrelage, etc. Nous avons également modifié et consolidé la structure des sanitaires et de l’ancienne cuisine afin de créer une mezzanine pour les sanitaires et le stockage. Les espaces des chambres attenantes ont été ouverts sur le hall central avec un système de triptyque, ce qui a permis de créer un espace ouvert et fluide constituant la salle principale de ce restaurant français qui rappelle les vieilles brasseries françaises avec une touche visible aux accents typiquement méditerranéens.

Le jardin a été également réaménagé. Les anciens néfliers et orangers ont été soigneusement préservés afin d’apporter à la terrasse un air de fraîcheur naturelle dans les zones ombragées, chargé d’effluves florales à la belle saison. Le soir, les arbres sont mis en valeur grâce à un éclairage subtil et délicat.

Le restaurant était prévu pour 60 couverts en intérieur et 60 en terrasse.

Cette opération, s’inscrit dans le cadre de notre initiative privée pour la préservation et le sauvetage du patrimoine architectural libanais, aujourd’hui mis en danger par l’exploitation foncière sauvage.

Crédit Photos: M. Nadim Asfar.