RÉSIDENCE E

Ouadi Chahrour, Liban - 2013 [en cours]

Rendus en perspective par Ram Zein

Villa et dépendances avec aménagement paysager
Architecture et architecture d’intérieur

Ce projet est situé au sud de Beyrouth, dans un village réputé pour la richesse de sa nature luxuriante. Surplombant la banlieue sud de la capitale et offrant une vue panoramique sur l’aéroport et la mer, la villa se dresse sur un terrain en pente de 1550 m², entouré de routes sur trois côtés. Le concept en jeu de volumes et de dalles offre une légèreté dans la volumétrie et une liberté dans l’implantation, pour une intégration idéale et une orientation optimale par rapport à la vue, aux vents dominants et au soleil.

La villa est composée de quatre niveaux desservis par un escalier qui participe à l’espace ainsi qu’un ascenseur d’intérieur. Au rez-de-jardin, un volume en double hauteur monumental avec une cheminée d’un côté et une cuisine ouverte par un grand bar de l’autre, constitue l’espace de réception et de repas avec accès direct à la terrasse et au jardin. Sur le même niveau, on trouve également une chambre d’amis et les WC invités. Le premier étage comporte deux chambres d’enfants avec leur salle de bain, une chambre master avec son living, son dressing et sa salle de bain, ainsi qu’un petit local de rangement. Le sous-sol comprend une petite salle de sport et de musique, ainsi que les dépendances et les locaux techniques. Au niveau supérieur, la grande toiture a été aménagée en terrasse panoramique, offrant une vue plongeante sur les jardins et la mer.

Les matériaux sélectionnés pour le revêtement des façades et des volumes, sont la pierre naturelle locale, le béton brut et le bois de teck, avec pour la serrurerie du métal thermolaqué noir (acier/aluminium). Ces matériaux sont naturellement participatifs à l’identité de la résidence et de ses intérieurs.

Côté est, les jardins ont été préservés à l’état naturel. Ailleurs, des terrasses ont été aménagées et agrémentées de flore locale : pins parasols, oliviers, chênes multitroncs, jasmins et roses viennent égayer le paysage et embaumer l’air de leur parfum délicat. Le tout s’articule autour d’une piscine à débordement, dotée d’une pergola et d’une terrasse ensoleillée pour se prélasser langoureusement au soleil.