TOUR J
Jiyeh, Liban - 2017 [Projet Lauréat - En cours]
Concours d'Architecture pour une tour technique, observatoire panoramique, station photovoltaïque et phare évènementiel.
Le site se situe à Jiyyeh, à quelque 20 minutes au sud de Beyrouth, presque à équidistance de l’autoroute nationale nord-sud et du bord de mer.
Le terrain fait partie d’un complexe industriel technologique de pointe spécialisé en électronique pour ascenseurs.
Pour justifier son échelle et sa proportion imposantes, surtout au vu de son emprise réduite au sol, il a été demandé que le bâtiment puisse assurer une fonction d’intérêt général, et non seulement être un équipement supplémentaire pour le complexe industriel adjacent servant uniquement de tour d’essais pour les contrôleurs de vitesse électronique d’ascenseurs.
Située sur le littoral méditerranéen dans un cadre idyllique exhibant des couchers de soleil pittoresques à souhait, et sur le chemin des flux d’oiseaux migratoires, cette construction peut servir de tour-observatoire pour les amateurs de nature. De plus, jouissant de plus de 300 jours d’ensoleillement à l’année, elle peut également jouer un rôle polyvalent de station électrique photovoltaïque, mettant en avant une technologie de pointe dans la production et la gestion de l’énergie électrique. La nuit, cet élément serait visible depuis la route et depuis la mer, et servirait ainsi de repère pour les automobilistes se dirigeant vers le sud du pays, et de phare pour les marins des environs : des scénarii de couleur et/ou d’intensité peuvent être imaginés avec l’éclairage de la cage d’escalier et d’ascenseur, ce qui donnerait une signature lumineuse d’exception pendant la nuit.
Ce monument-équipement permettrait de doter la commune d’un symbole fort en matière de développement durable et d’exploitation des énergies renouvelables, jouant ainsi un rôle d’utilité publique et environnementale. Mise à part son utilité technique et les divers rôles qu’il jouera, cet édifice devra par essence répondre à la loi selon laquelle la fonction dicte la forme.
Nous avons pris le parti de concevoir le système constructif en modules préfabriqués coulés à l’usine et assemblés sur site, permettant ainsi une réduction maximale de la durée du chantier et des coûts. Nous avons également choisi de garder le béton et les façades en panneaux photovoltaïques en guise de matériaux de façade comme langage architectural, créant ainsi un bâtiment ne nécessitant que très peu de maintenance. La cage d’escalier et d’ascenseur intérieure restera en béton brut, en harmonie avec les façades et jouissant des mêmes propriétés en matière d’esthétique et de durabilité.
Nous sommes convaincus qu’un édifice réunissant autant de qualités techniques, esthétiques et économiques incarnerait un emblème de progrès et de technologie qui traduirait parfaitement la vision verte de l’entreprise du maitre d’ouvrage et son engagement en faveur du développement durable. Enfin, cet édifice, en sus d’assurer une fonction d’intérêt général, représenterait un monument-repère et un symbole architectural fort au sein de la petite ville côtière de Jiyyeh.